Le 10 juin dernier, j’ai joué mon spectacle devant un public pour la première fois constitué à 100 % d’inconnus et ce fut juste parfait ! C’était à Clichy-sous-Bois, sous une Yourte.

C’était le 10 juin et pour la première fois, j’ai joué mon spectacle en entier (ou presque) devant un public 100 % inconnu. Jusqu’à présent, je n’avais joué que devant mes proches et amis. C’était donc une plongée dans… l’inconnu. Et tout s’est merveilleusement bien passé ! Pour la première fois aussi, Anne, ma gentille coach, a participé à l’un des sketchs en jouant le rôle d’Hitler (un rôle de composition). Et comme d’habitude, elle était à la manœuvre pour envoyer les séquences sonores. Pour les images, on a préféré les imprimer plutôt que de les projeter car nous n’étions pas sûrs du matériel et des conditions d’obscurité.

Échanges avec quelques spectateurs

C’était au festival Chapamat, qui occupe le Chapiteau de la Fontaine aux images à Clichy-sous-bois et ça se passait sous une grande Yourte. Après le spectacle, nous avons pu échanger avec quelques spectateurs dont une psychologue, ainsi qu’une femme très croyante. Sachant que dans mon spectacle, je parle à une psy imaginaire pendant une heure et que je me prends deux fois pour Dieu, je n’étais pas forcément très à l’aise. Mais ces deux spectatrices l’ont en fait très bien pris ! Commentaire d’Anne dans la voiture pendant le retour : « tu n’as pas trouvé que les gens étaient très bienveillants ? »

Prochaine étape : nous jouerons dans quelques mois en Belgique, pour l’association « l’École de là-bas », devant au moins 100 personnes ! A cette occasion, le texte sera entièrement adapté aux coutumes de ce petit pays que j’adore (en fait, c’est déjà fait mais on va peaufiner).

Merci au festival d’avoir accepté notre candidature, merci au public d’être venu et merci à Anne d’être ma coach.